Définition du coaching

Le coaching est un métier tout comme la médecine, l’expertise-comptable ou l’architecture.

C’est également une discipline dans les deux sens du terme, à savoir une science spécifique de l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe, et aussi un ensemble de règles et d’obligations qui régissent ce corps de métier.

Le coach accompagne en permettant à son client de définir et d’atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul.

Les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le client de ses ressources peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

A travers ses interactions, le coach vise l’autonomie et la responsabilisation de son client de telle façon qu’à l’issue du coaching, ce dernier soit en intelligence de lui- même quant à la réalisation de ses différentes tâches et missions.

Un coach est un professionnel qui aide à faire. Il ne fait pas à la place de l’autre mais l’aide à développer les apprentissages, l’énergie, les compétences et l’envie d’agir permettant d’atteindre le ou les buts souhaités.

On note deux grandes formes de coaching : celui du monde professionnel et celui plus large de la vie personnelle et relationnelle de l’individu.

En ce qui concerne le coaching professionnel, on distingue encore deux niveaux d’accompagnement : celui des salariés et celui du top management (les managers ou dirigeants).