Introduction aux neurosciences

Le terme de neurosciences est apparu dans les années 1970. Des percées majeures dans les années 90 ("décennie du cerveau") ont conduit à les médiatiser et les populariser.

Les neurosciences sont l'ensemble des disciplines qui étudient les neurones et le système nerveux. Elles représentent aujourd'hui des champs pluri et inter-disciplinaires dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses applications multiples (domaine de la santé, de l'économie, du marketing, de la cognition, du développement personnel, de l'apprentissage...)

La révolution des neurosciences est venue du fait que nombre de scientifiques (médecins, biologistes, psychologues, physiciens, chimistes ou mathématiciens...) ont réalisé que pour comprendre notre cerveau, il était absolument essentiel de mettre en place une approche pluri-disciplinaire. Une combinaison des approches traditionnelles pour parvenir à une nouvelle synthèse et ouvrir d'autres perspectives.

La participation de disciplines variées (statistique, informatique, sciences cognitives, sociologie ou philosophie) est désormais nécessaire à l'avancée de la recherche pour percer les mystères du psychisme et des facultés intellectuelles et émotionnelles de l'homme. Ces percées scientifiques viennent confirmer ou invalider certains paradigmes fondant notre système d'apprentissage, nos mécanismes de prise de décision, notre capacité à aborder les changements ou encore la constitution même de nos souvenirs. Ces progrès donnent naissance au Neuro-marketing, à la Neuro-économie, à la Neuro-finance...

 

Pourquoi les neurosciences ?

Aujourd'hui faire abstraction des apports majeurs en neurosciences de ces 20 dernières années, est une hérésie et ce particulièrement dans le domaine d'expertise. 

Les neurosciences constituent le premier pilier de cette expertise. Le deuxième est l'approche systémique et le troisième le coaching, comme méthode d'accompagnement la plus éprouvée à ce jour.